Aller au contenu
Accueil » Articles » Comment choisir le bon chiot ?

Comment choisir le bon chiot ?

choisir le bon chiot

Lorsque vous pensez à avoir un chien, vous imaginez probablement un adorable chiot, toujours prêt à jouer, obéissant, fidèle, qui vous averti quand quelqu’un vient à la maison. Bref, toutes les qualités qu’on attend d’un bon chien. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Il arrive, en effet, que certains chiens soient agressifs, trop timides ou peu sûrs d’eux, hyperactifs ou dotés d’un autre trait de personnalité. Ce trait de caractère pourrait-être acceptable ou même souhaitable chez certaines personnes, mais il pourrait aussi nécessiter une attitude spéciale de votre part. Il est donc très important de savoir comment choisir un chiot pour être sûr qu’il corresponde à ce que vous recherchez.

Il me semble indispensable et nécessaire d’identifier les raisons qui vous poussent à partager votre vie avec un chien.

Lorsque vous choisirez votre chiot, vous devrez tenir compte de certaines caractéristiques comportementales. Ces dernières vous permettront de prévoir quel sera son tempérament lorsqu’il sera adulte. Vous devrez également vous renseigner sur la personnalité de chaque race pour savoir laquelle vous conviendra le mieux. N’oubliez pas que ces caractéristiques ne sont que des généralités et que chaque chiot est différent. Le choix de la race est primordial. Il en va de l’équilibre entre le maître et son chien. Cela donnera un chien stable car son caractère aura été compris et respecté.

différentes races de chiots

choix chiot selon personalité

Je vous expose là les grandes lignes de la personnalité d’un chiot. Il ne faut bien entendu pas généraliser. Lors de votre première visite, un chiot pourrait vous sembler timide, alors que vous arrivez au moment de sa sieste, et qu’il est un peu somnolent ! Lorsque j’ai choisi mon chiot, je me suis rendue plusieurs fois chez l’éleveur, à des heures différentes. J’ai fait la connaissance de la maman et de la fratrie. J’ai pris le temps de découvrir et comprendre cette si jolie famille. Le dialogue avec l’éleveur m’a également beaucoup apporté.

chiot timide

C’est le chiot qui se cache, tremblant de peur dans un coin, tandis que ses frères et sœurs courent pour vous lécher les doigts lorsque vous venez vers eux. En raison de son insécurité, il a besoin de plus de temps pour accepter le changement, les gens ou un nouvel habitat. Il est effrayé par les bruits ou les mouvements brusques, son petit visage montre de l’anxiété et il baisse la tête ou essaie de s’enfuir pour vous regarder de loin lorsque vous voulez le toucher.

Ces caractéristiques suscitent plus de tendresse que de rejet. Mais le problème du choix d’un chiot timide et peureux est qu’il a tendance à voir des ennemis partout. S’il se sent acculé, il peut mordre son agresseur supposé.

Si vous avez déjà un chiot timide, vous devez le traiter avec douceur. Il faut être très patient avec lui. Ne pas se mettre en colère quand il se cache mais lui montrer beaucoup d’affection pour le sécuriser. Parlez-lui d’un ton calme, sans crier, n’utilisez pas de punition physique. Ne le forcez pas à s’approcher de quelque chose ou de quelqu’un qui lui fait peur. Mais donnez-lui plutôt du temps jusqu’à ce qu’il se sente en confiance. Ne permettez à personne de l’effrayer ou de le maltraiter. Un chiot timide peut être un bon animal de compagnie si vous savez comment l’aimer et comment il a besoin d’être aimé.

Il existe différentes formes d’agressivité chez les chiens, certaines sont dues à leur personnalité et d’autres à une mauvaise éducation. Dans la description ci-dessous je fais référence au chien dominant, l’alpha de la meute.

Lorsqu’il est chiot, il montre sa supériorité à ses frères et sœurs. Il les pousse, il tète en premier, il grogne et montre les dents pour que les autres ne s’approchent pas de lui quand il mange. Si vous voulez le mettre sur le dos pour lui caresser le ventre, il essaiera désespérément de se remettre sur ses pattes, il peut même plisser le museau pour vous montrer qu’il ne veut pas que vous le fassiez. Cela peut sembler mignon chez un chiot, mais il pourrait devenir un adulte dangereux, surtout s’il s’agit d’une grande race.

Certaines personnes pensent qu’un tel chiot leur apportera la sécurité et saura les protéger si quelqu’un tente de s’introduire chez eux, mais ce n’est pas un raisonnement suffisant. Un chien dressé à l’attaque est un animal qui obéit immédiatement à son maître au premier ordre, alors qu’un chien agressif est un chien autoritaire qui croit qu’il est le maître, et qu’ il a souvent raison.

Ce chiot doit être manipulé avec beaucoup de précaution. Il est presque impossible de corriger un tel tempérament après l’âge de 10 mois, et la prise en charge par un entraîneur professionnel responsable est nécessaire. Le choix d’un tel chiot ne convient pas à une famille.

chiot hyperactif

Ce chiot a une énergie inépuisable. Il ne se détend que lorsqu’il dort et il dort souvent peu ! Ses réactions sont exagérées, il est anxieux et ne veut pas rester seul. Lorsque vous rentrez à la maison, il saute en l’air de manière incontrôlée, même si vous n’êtes parti que depuis 15 minutes. C’est souvent un chiot qui casse toutes sortes d’objets et son comportement est exubérant au moindre stimulus.

C’est le chiot qui court pour vous saluer avant ses frères et sœurs, qui mordille vos doigts avec insistance et qui, lorsque vous le posez, saute pour être repris. Beaucoup de chiots font cela, mais il sera frénétique et rien ne pourra l’arrêter. Donc ce que je vous décris là, n’est pas à généraliser ! Plusieurs visites s’imposent pour tirer des conclusions hâtives !

Choisir un tel chiot peut être une bonne option, mais il aura besoin de beaucoup d’attention et de patience. Vous devrez lui donner beaucoup d’espace et de temps pour l’activité physique, vous devrez l’éduquer correctement à la maison et vous devrez aimer que votre chiot vous suive partout dans la maison et qu’il soit prêt à tout pour être avec vous. Ce type de caractère n’est pas un défaut ! Tout dépend de vous et de votre mode de vie.

Ce chiot est difficile à éduquer. Il n’aime pas obéir aux ordres, il refuse d’apprendre et vous devez répéter les choses plusieurs fois et très fermement pour qu’il fasse ce que vous voulez. Ce petit chiot tétu refusera de marcher s’il ne veut pas aller dans cette direction ou s’il n’aime pas utiliser une laisse. Il a l’habitude de décider par lui-même.

Lors du choix d’un chiot, il est très difficile de déceler ce caractère. Les terriers, les sibériens et de nombreuses petites races de compagnie sont souvent têtus.

Il peut être un bon animal de compagnie, tant qu’il ne devient pas agressif dans sa lutte quotidienne pour obtenir ce qu’il veut. Il est difficile à corriger, vous devrez donc vous habituer à « négocier » avec votre chiot pour bien vous entendre.

Ce type de chiot est typique de certaines races géantes. On peut citer le Saint-Bernard, le Mastiff, le Grand Danois et certaines petites races. Il marche lentement, n’est pas très démonstratif, et il dort la majeure partie de la journée. Il n’a pas les problème des autres chiots. En effet, il ne grignote pas, ne saute pas, ne casse pas de choses et n’aboie pas trop. Lorsque vous l’ emmenez en promenade, il marche derrière vous. Il ne faut pas confondre cela avec de l’entêtement, un manque d’intelligence ou de la désobéissance. C’est son tempérament !

Le choix d’un tel chiot est le meilleur choix pour les personnes calmes et tranquilles. Ce type de chiot est également très tolérant avec les enfants, même si, bien sûr, il n’est pas joueur.

tempérament de base du chiot

C’est le tempérament de la plupart des chiots, qu’ils soient de race pure ou bâtards. Le chiot est facile à dresser, il aime faire plaisir à son maître. Il est patient, doux et affectueux. Un chiot ne présente pratiquement aucune difficulté et ne nécessite aucune attention particulière. Il est curieux et enthousiaste, il apprend presque tout ce que vous voulez lui enseigner avec grand plaisir ; il répond bien aux corrections et aux friandises. C’est la vraie nature des chiots et ce qui en fait un compagnon si adorable.

Finalement, j’aurais envie de conclure en vous disant que choisir le bon chiot ne veut finalement pas dire grand chose ! L’essentiel est de choisir le chiot qui vous correspondra le mieux, en fonction de vous, de votre entourage, de votre mode de vie (sédentaire, sportif, vie en appartement ou à la campagne …) On ne choisit pas un chiot seulement si il a une jolie bouille ! Renseignez-vous sur les différentes races de chien, et choisissez un chiot qui deviendra un chien capable de vivre en osmose avec vous dans votre vie de tout les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.